5ème revue:"les sept jeux de Pat Parelli (suite)"

29/10/2013 09:55

Les sept jeux de Pat Parelli

4- Le jeu du yo-yo (yo-yo game)

Avec  ce jeu, il s'agira de faire reculer le cheval, puis de le faire
revenir  vers  vous.  Même  si  le  départ  n'est  pas  parfaitement
rectiligne, c'est cela qu'il faudra obtenir à la fin.

Certains  chevaux  ont   une  résistance  à  reculer,  d'autres  ne
s'empressent  pas  de   revenir.   C'est   avec   ce   jeu   que  vous
corrigerez cela.

Le jeu débute en trois étapes, commencez par agiter votre doigt,
comme  pour   dire  non,   tout   en   balançant   la   longe,  puis
poursuivez  avec  l'avant-bras,  puis avec tout le bras balançant
fermement  la  longe,  jusqu’à  ce  que  le  licol  soit  secoué. Le
cheval  reculera  instinctivement  pour  se   débarrasser   de  cet
inconfort. cessez immédiatement la secousse et récompensez-la.

Recommencez-en  le  faisan  reculé  de  deux pas, puis quatre et
jusqu'à  ce   qu'il  soit  au  bout  de  la  longe. Demandez-lui de
revenir,  tout en tirant doucement sur la longe, dès qu'il fait un
pas en avant, relâcher la pression. Lorsqu'il sera revenu à vous,
 récompensez-le.

 

5- Le jeu du cercle (circling game)

Le  cinquième  jeu,  de  cet  apprentissage, est  le jeu du cercle. Ce
n'est  pas  une  simple  séance  de  longe,  mais  c'est  ainsi que le
cheval  apprendra  la  différence  entre  les  trois allures: le pas, le
trot et le galop.

Le rôle du cheval est de maintenir  son allure, jusqu'à ce que vous
lui  demandiez  de  la  changer,  aussi  bien  dans  le  sens  horaire
qu’antihoraire.

Le secret de ce jeu est de le laisser tranquille tant qu'il fait ce que
vous  voulez.  Par  contre, lorsqu'il modifie son allure, imposez-lui
 quelque chose d'autre.

Ramenez-le   au   centre,  puis   relancez-le   aussi   souvent   que
nécessaire. Faites-le changer de direction. Pratiquez l'alternance
des  trois  vitesses.  Soyez  imaginatif,  et   utilisez   des  obstacles,
comme un tronc arbre, faite le passer entre deux barils, etc...

 
6- Le jeu du déplacement latéral
(Sideway game)


Le  sixième  jeu  de  de  la  méthode  de  Pat  Parelli est le jeu du
déplacement latéral. Cette technique apprend à votre cheval à se
 déplacer de côté.

Positionnez  votre  cheval  face  à  un  mur ou une barrière pour
l'empêcher d'avancer. Placez-vous à côté de lui, et demandez-lui
 de  s'écarter  de  vous   latéralement.   Si   votre   cheval  maitrise
 parfaitement  le  jeu  de la conduite, il sera facile pour vous de le
 faire déplacer en pointant successivement les deux zones : la tête
 et  l'arrière-main.  Si  vous  éprouvez  de la difficulté, vous pouvez
utiliser une longe en la faisant tournoyer d'une zone à l'autre.

Au  bout  de  quelques tentatives, il va déplacer une partie de son
corps, puis l'autre et avec de la pratique, il se déplacera d'un seul
 bloc  et  vous  n'aurez  plus besoin d'alterner le balancement de la
 longe vers chaque zone.

Assurez-vous qu'il  se  déplace  latéralement aussi bien d'un côté
comme de l'autre, et n'oubliez pas de le récompenser grandement.

 
 
7- Le jeu du passage étroit
(the squeeze game)


Le  septième  jeu  est  effectué  dans  le  but  de  rendre  votre
cheval moins claustrophobe et plus confiant de lui même. Le
cheval  ne semble parfois pas connaitre sa propre largeur, et
passe  à  toute  vitesse  lorsqu'il  se  sent  coincé,  ce qui peut
devenir dangereux pour vous.

Ce  jeu  confronte  le cheval au passage  étroit, comme passer
une porte, suivre un corridor ou se faufiler entre deux objets.

Placez-vous  à 5m, face à une barrière ou un mur, suggérer à
votre  cheval  de  passer  entre  le  mur et vous en utilisant la
même  technique  que le jeu du cercle. Lorsqu'il passera sans
problème, réduisez la distance jusqu'à se qu'il ne reste que la
largeur  du  cheval. Vous  pouvez  aussi  ajouter des obstacles
pour  lui  compliquer  la tâche. N'oubliez pas de pratiquer les
 deux sens, et de le féliciter grandement.