5ème revue:"les sept jeux de Pat Parelli (suite)"
29/10/2013 09:55Les sept jeux de Pat Parelli
4- Le jeu du yo-yo (yo-yo game)
Avec ce jeu, il s'agira de faire reculer le cheval, puis de le faire
revenir vers vous. Même si le départ n'est pas parfaitement
rectiligne, c'est cela qu'il faudra obtenir à la fin.
Certains chevaux ont une résistance à reculer, d'autres ne
s'empressent pas de revenir. C'est avec ce jeu que vous
corrigerez cela.
Le jeu débute en trois étapes, commencez par agiter votre doigt,
comme pour dire non, tout en balançant la longe, puis
poursuivez avec l'avant-bras, puis avec tout le bras balançant
fermement la longe, jusqu’à ce que le licol soit secoué. Le
cheval reculera instinctivement pour se débarrasser de cet
inconfort. cessez immédiatement la secousse et récompensez-la.
Recommencez-en le faisan reculé de deux pas, puis quatre et
jusqu'à ce qu'il soit au bout de la longe. Demandez-lui de
revenir, tout en tirant doucement sur la longe, dès qu'il fait un
pas en avant, relâcher la pression. Lorsqu'il sera revenu à vous,
récompensez-le.
5- Le jeu du cercle (circling game)
Le cinquième jeu, de cet apprentissage, est le jeu du cercle. Ce
n'est pas une simple séance de longe, mais c'est ainsi que le
cheval apprendra la différence entre les trois allures: le pas, le
trot et le galop.
Le rôle du cheval est de maintenir son allure, jusqu'à ce que vous
lui demandiez de la changer, aussi bien dans le sens horaire
qu’antihoraire.
Le secret de ce jeu est de le laisser tranquille tant qu'il fait ce que
vous voulez. Par contre, lorsqu'il modifie son allure, imposez-lui
quelque chose d'autre.
Ramenez-le au centre, puis relancez-le aussi souvent que
nécessaire. Faites-le changer de direction. Pratiquez l'alternance
des trois vitesses. Soyez imaginatif, et utilisez des obstacles,
comme un tronc arbre, faite le passer entre deux barils, etc...
(Sideway game)
Le sixième jeu de de la méthode de Pat Parelli est le jeu du
déplacement latéral. Cette technique apprend à votre cheval à se
déplacer de côté.
Positionnez votre cheval face à un mur ou une barrière pour
l'empêcher d'avancer. Placez-vous à côté de lui, et demandez-lui
de s'écarter de vous latéralement. Si votre cheval maitrise
parfaitement le jeu de la conduite, il sera facile pour vous de le
faire déplacer en pointant successivement les deux zones : la tête
et l'arrière-main. Si vous éprouvez de la difficulté, vous pouvez
utiliser une longe en la faisant tournoyer d'une zone à l'autre.
Au bout de quelques tentatives, il va déplacer une partie de son
corps, puis l'autre et avec de la pratique, il se déplacera d'un seul
bloc et vous n'aurez plus besoin d'alterner le balancement de la
longe vers chaque zone.
Assurez-vous qu'il se déplace latéralement aussi bien d'un côté
comme de l'autre, et n'oubliez pas de le récompenser grandement.
(the squeeze game)
Le septième jeu est effectué dans le but de rendre votre
cheval moins claustrophobe et plus confiant de lui même. Le
cheval ne semble parfois pas connaitre sa propre largeur, et
passe à toute vitesse lorsqu'il se sent coincé, ce qui peut
devenir dangereux pour vous.
Ce jeu confronte le cheval au passage étroit, comme passer
une porte, suivre un corridor ou se faufiler entre deux objets.
Placez-vous à 5m, face à une barrière ou un mur, suggérer à
votre cheval de passer entre le mur et vous en utilisant la
même technique que le jeu du cercle. Lorsqu'il passera sans
problème, réduisez la distance jusqu'à se qu'il ne reste que la
largeur du cheval. Vous pouvez aussi ajouter des obstacles
pour lui compliquer la tâche. N'oubliez pas de pratiquer les
deux sens, et de le féliciter grandement.
