1ère revue: "Quesque l'éthologie ?"
27/10/2013 15:21L'éthologie équine est la branche de l'éthologie, science du comportement, qui étudie les chevaux. Elle étudie aussi bien le comportement en milieu naturel que les relations intra-spécifiques (entre chevaux) et inter-spécifiques (avec les autres espèces). Cette science étudie donc notamment le comportement du cheval en rapport avec l'homme mais, paradoxalement, l'éthologie appliquée au cheval domestique n'est étudiée que depuis peu.
Il faut la distinguer de l'équitation éthologique qui est une méthode de dressage largement inspirée de l'éthologie équine. En France, on les appelle les nouveaux maîtres. Aux États-Unis, on emploie le terme de chuchoteur (whisperer en anglais).
Un travers fréquent des relations homme-cheval est l'anthropomorphisme: « Vouloir donner à son cheval ce que l'on voudrait soi-même part d'un bon sentiment, mais ce n'est pas la meilleure manière de procéder pour le rendre heureux. De la même façon, la communication homme-cheval doit se faire autant que possible en « langage cheval » : ce n'est pas tant à l'animal d'apprendre à interpréter les réactions humaines qu'au cavalier de savoir s'adapter à son cheval.», l'objectif final étant la bonne entente du couple.